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Protection du sportif

Comment garder les pieds heureux en faisant de l’exercice

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Quelle est l’importance des chaussures pour votre activité intérieure ou extérieure ? Nous avons tendance à nous préoccuper de nous mettre en forme, mais nous ne réalisons pas que les chaussures sont le pilier de toute activité sportive. Une chose courante que nous avons tendance à négliger est de choisir la mauvaise chaussure pour leurs pieds ou pour leur routine d’entraînement. Peu de gens le savent, mais il existe des types de chaussures particuliers adaptés à une forme d’exercice spécifique, qu’il s’agisse de course, de marche, de randonnée ou d’entraînement à la salle de sport.

Pourquoi devriez-vous avoir les bonnes chaussures pour votre entraînement ?

Lorsqu’il s’agit d’entraînement physique et de sport, ne sous-estimez pas le rôle important que jouent vos pieds dans le maintien de la stabilité, de la vitesse et de la performance. Vos pieds sont la base même de votre exercice car l’impact lorsque vos pieds touchent le sol est absorbé par vos pieds vers vos jambes, et voyage jusqu’à votre colonne vertébrale. Trouver la bonne chaussure est important pour vous aider à éviter les blessures et l’inconfort tout en améliorant vos performances.

Éviter les blessures et l’inconfort

Choisir la bonne chaussure pour votre activité de fitness est essentiel car elle peut vous protéger contre les blessures courantes, à la fois dans et hors de la salle de sport. Avec le bon type de chaussure, vous pouvez éviter d’avoir des entorses, des ampoules, des cors, des durillons, des douleurs au talon, ou même jusqu’à vous casser la cheville. Le fait de ne pas porter les bonnes chaussures pourrait provoquer et aggraver une métatarsalgie, une affection qui se caractérise par une douleur fulgurante au sein des articulations à rotule de la cheville.

Augmenter vos performances

Une autre raison pour laquelle vous devez choisir la bonne chaussure de sport est de booster vos performances. Chaque type de chaussure de sport est déterminé par ce que le porteur fait fréquemment pendant sa routine d’entraînement. Il suggère que le type de chaussure que vous devriez porter dépende du sport ou de la routine dans laquelle vous êtes le plus actif, par exemple, les joueurs de football devraient porter des chaussures à crampons, les joueurs de volley-ball devraient porter des chaussures de volley-ball, etc.

Ces chaussures sont spécifiquement conçues pour améliorer votre capacité et créer une meilleure amplitude de mouvement qui conviendrait à votre sport ou à votre routine.

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Comment choisir les bonnes chaussures de fitness ?

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir les bonnes chaussures de fitness. Pour certains, c’est soit que la paire est en solde, soit qu’elle a un colorway ou une combinaison de couleurs géniale. Mais la chose la plus importante que vous devez rechercher dans vos chaussures est la performance.

Lorsque vous choisissez la paire parfaite, tenez toujours compte du bon ajustement (comment vos pieds se sentent en la portant), du type d’activité de fitness que vous pratiquez et de votre type de pieds.

Chaussures de course à pied vs entraînement croisé vs entraînement musculaire

L’un des principaux facteurs que vous devez prendre en compte pour choisir la bonne chaussure est le type d’entraînement ou de sport que vous pratiquez. Si vous effectuez cette routine spécifique au moins deux ou trois fois par semaine, alors choisissez la chaussure correspondante qui serait parfaite pour cet entraînement spécifique.

Il existe généralement trois types de chaussures de sport que vous pouvez rencontrer : (1) les chaussures de course, (2) les chaussures de cross training, et (3) les chaussures de musculation.

Chaussures de course à pied

Si vous aimez vous lancer sur le tapis de course, marcher, courir ou faire du jogging, alors une chaussure de course est le type de chaussure qu’il vous faut. La course, la marche et le jogging sont considérés comme l’une des formes d’exercice les plus simples, il n’y a donc techniquement pas de « meilleure » chaussure que vous pouvez porter, cependant, il existe des chaussures conçues dans ce but spécifique. La plupart des chaussures de course d’aujourd’hui sont conçues pour un mouvement optimal du talon à l’orteil et un amorti pour améliorer les performances.

Entraînement croisé

Si vous êtes adepte de l’aérobic, du CrossFit, du kickboxing, de la musculation ou de tout ce qui nécessite des mouvements latéraux, alors les chaussures de cross training conviendraient certainement à votre entraînement. Ce type de chaussures est plus polyvalent, offre un meilleur soutien et est très durable. En raison des mouvements latéraux rigoureux, les chaussures de cross training sont fabriquées avec des semelles plus épaisses et plus lourdes que les chaussures de marche ou de course. Cependant, il existe des modèles dotés de caractéristiques légères.

Entraînement en force

Si vous êtes adepte de l’haltérophilie, de l’haltérophilie, des squats, des presses à banc et à épaules, alors une chaussure de musculation serait parfaite pour votre routine. La clé de ce type de chaussure de sport se trouve dans le talon, car la musculation contracte les muscles comme une forme de résistance. Les chaussures de musculation ne sont pas compressibles, n’ont pas d’amorti et ont peu ou pas de talon, elles ont cependant le support pour la traction et la stabilité d’une chaussure plus plate. En outre, les chaussures de musculation sont plus légères et offrent une meilleure mobilité en cas de contrainte.

Connaître votre type de pied

Une autre chose que vous devez prendre en compte pour choisir les chaussures parfaites pour votre entraînement est de connaître votre type de pied. Vous pouvez consulter un podologue ou simplement regarder les schémas d’usure de vos semelles. Ces schémas déterminent le type de pronation ou l’enroulement de vos pieds vers l’intérieur lorsque vous marchez. En général, il existe trois types de pronations : (1) la supination, (2) la pronation neutre et (3) la sur-pronation.

Supination

Si vous constatez que le bord supérieur externe de votre semelle est usé, vous êtes un supinateur. Un supinateur a tendance à avoir des arches plus élevées et vos pieds roulent vers l’extérieur. Ce dont vous avez besoin, c’est d’une chaussure avec un amorti pour une meilleure absorption des chocs.

Neutre

Votre pied a une pronation neutre si vos semelles sont uniformément usées. Ce type de pronation se caractérise comme le mouvement optimal lors de la course ou de la marche. Pour des performances optimales, vous devez porter une chaussure offrant de la stabilité, ainsi qu’un amorti et un soutien modérés.

Overpronateur

Si le bord supérieur interne de vos semelles est usé, alors vous êtes un surpronateur. La surpronation est caractérisée par l’immense roulement de vos pieds vers l’intérieur, ce qui est surtout le cas des personnes aux pieds plats. Ce dont vous avez besoin, c’est d’une chaussure de contrôle du mouvement et de haute stabilité qui aide à mieux aligner vos pieds avec vos jambes.

Avec la technologie, les chaussures de fitness n’ont plus besoin d’une période de rodage. Mais peu importe à quel point vous aimez cette paire de chaussures qui vous accompagne depuis vos années de collège ou cette paire de couleur parfaite que votre maman vous a offerte lorsque vous étiez adolescent, il est conseillé de remplacer vos chaussures régulièrement. Elles ont tendance à s’user, surtout avec une usure constante. Une fois qu’elles n’absorbent plus l’action de martèlement et de secousse de vos pieds, vous êtes plus susceptible de subir des blessures au genou et à la cheville.

Et ce n’est pas parce qu’un ami vous dit que certaines chaussures sont géniales, qu’elles vous conviennent. Gardez à l’esprit quelle activité physique, vous pratiquez, faites une recherche rapide sur des sites réputés comme iprice, pour vérifier les différents types de chaussures disponibles et n’oubliez pas d’essayer plusieurs paires pour jauger le type de soutien et d’amortissement des chaussures. Ensuite, vous et vos pieds êtes prêts à partir !

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