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Protection du sportif

Pratiquer du sport pendant la grossesse

De nombreuses futures mamans se demandent souvent si faire du sport pendant la grossesse est sans danger ou non ? Le fait est que la pratique d’une activité sportive lente est bénéfique pour la mère et l’enfant. Néanmoins, il n’en va pas de même pour les sports à fort impact ou de contact, et ceux-ci ne doivent pas être pratiqués…

La possibilité de pratiquer du sport pendant la grossesse peut varier d’un cas à l’autre en fonction de la santé de la mère ou de l’enfant à naître. Les femmes enceintes qui souhaitent s’adonner à une activité sportive doivent d’abord consulter leur gynécologue et discuter de la question. Chaque grossesse est différente et les conditions dans lesquelles elle se déroule peuvent modifier les habitudes générales de la vie quotidienne. Par exemple, une femme qui a pratiqué du sport (sport à faible impact et sans contact) pendant la majeure partie de sa vie peut continuer à en faire, si sa grossesse est sans danger et saine. En revanche, les femmes qui attendent des jumeaux ou qui présentent des problèmes de santé tels que l’anémie ou la pré-éclampsie devraient renoncer aux activités sportives intenses et opter plutôt pour des exercices simples.

Ce qu’il faut retenir en pratiquant du sport pendant la grossesse

Tenir compte du stade de votre grossesse

On peut pratiquer du sport dès le début de la grossesse, car l’embryon sera protégé par l’os pelvien. Cependant, au fur et à mesure que le bébé grandit, l’os pelvien s’écarte davantage, ce qui peut mettre en danger la santé du bébé. De même, dans les derniers stades de la grossesse, en raison de l’augmentation du poids et de la diminution de l’endurance, la pratique d’un sport que vous appréciez auparavant peut ne plus être possible et sans danger. Si vous aimez vraiment le sport, il serait plus sûr de le poursuivre après avoir pris les précautions nécessaires aussi loin que possible dans votre grossesse.

Choisissez des sports sans danger

Ne poursuivez pas les exercices éreintants comme le volley-ball, le squash, le basket-ball ou les sports d’aventure et de contact. Ceux-ci peuvent gravement nuire à votre santé ainsi qu’à celle du bébé. Les sports de contact peuvent accidentellement causer un traumatisme au bébé et nuire à la fois à la mère et à l’enfant. Deuxièmement, vos muscles et vos articulations s’affaiblissent pendant la grossesse, ce qui vous rend plus vulnérable aux blessures. Il serait préférable d’opter pour des sports faciles et apaisants, ceux qui vous aideront à rester en forme, même lorsque vous participez à une compétition.

N’oubliez pas de vous échauffer

Vous ne devez jamais négliger l’importance de l’échauffement avant de pratiquer du sport. Étant un passionné de sport, vous devez déjà être conscient de ce fait. L’échauffement aide les muscles du corps et l’esprit à se préparer à l’activité physique à laquelle il va participer. Vous devez réveiller votre corps, c’est pourquoi vous devez effectuer quelques exercices d’étirement de base et sans danger pendant votre grossesse. Cela vous permettra d’éviter de souffrir de crampes, de claquages musculaires et d’entorses après avoir fait de l’exercice.

exercice pendant la grossesse

Mangez et buvez sainement

La pratique d’un sport fait perdre beaucoup de calories à l’organisme, ce qui est une bonne chose en temps normal, mais peut être délicat pendant une grossesse en cours. Cela ne signifie pas que vous mangez trop. Non, tout ce que cela veut dire, c’est que vous devez rester bien nourrie, et manger autant que vous le souhaitez. Il vous suffit de faire preuve de bon sens et de prudence lorsque vous décidez de la quantité de nourriture dont votre corps a besoin. Il est également important que vous buviez beaucoup d’eau, avant, pendant et après la pratique du sport. Cela vous permettra de vous assurer que ni vous ni votre bébé n’êtes déshydratés.

Faites du sport régulièrement

Si vous souhaitez vous adonner au sport pendant votre grossesse, il serait préférable de le poursuivre tout au long de votre grossesse. Une simple séance d’entraînement de 30 minutes tous les jours vous aidera, vous et votre bébé, à rester en forme et facilitera l’accouchement. La raison étant que vous auriez acquis une bonne endurance et que vos muscles se seraient renforcés, pouvant ainsi absorber les contraintes de l’accouchement.

Ne pas se surmener

Faites de l’exercice autant que vous le pouvez et arrêtez-vous lorsque vous pensez en avoir assez. Il n’est pas bon de se surmener pendant la grossesse, car cela peut réduire gravement l’apport d’oxygène et de sang au bébé et au cœur de la mère. Faites de l’exercice régulièrement, et soyez à l’aise avec votre corps pendant que vous vous entraînez.

Sports sûrs pendant la grossesse

  • Natation lente
  • Yoga ou Tai-chi
  • Marche sur tapis roulant
  • Jogging lent
  • Double Badminton et Tennis
  • Golf
  • Danse lente
  • Cyclisme

Pendant votre exercice, essayez de garder votre température corporelle sous contrôle. Ne vous échauffez pas. Portez des vêtements en coton amples et aérés qui aideront la sueur à sécher plus rapidement. Buvez de l’eau à intervalles réguliers et n’oubliez pas de faire de courtes pauses chaque fois que vous commencez à vous sentir étourdi et fatigué. Il n’y a rien de mal à pratiquer du sport pendant la grossesse. Cependant, c’est à vous de vous assurer que vous pratiquez des sports sûrs et essayez d’éviter les sports de contact risquant ainsi de vous blesser et de blesser le bébé dans le processus.

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