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Sports nautiques

Les meilleurs exercices de water-polo qui vous prépareront totalement pour le jeu

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Le jeu de water-polo nécessite une grande endurance, pour laquelle les muscles du corps doivent être renforcés. Les exercices mentionnés ci-dessous permettront d’enseigner quelques compétences de base ainsi que d’aider à développer l’endurance.

Sport aquatique pratiqué avec 7 joueurs de chaque côté (gardien de but + 6 joueurs), le water-polo implique différentes activités comme nager, passer le ballon, marquer des buts, mais aussi défendre son propre but. Il existe des exercices simples qui traitent des bases du maniement du ballon et de la natation, qui impliquent le coup de pied du batteur d’œufs, la nage libre tête en haut, etc.

Exercice du drapeau

L’exercice du drapeau est réalisé pour sensibiliser les joueurs aux gestes de la main qu’ils doivent rencontrer lors de vrais matchs. Dans cet exercice, les joueurs peuvent être alignés en une rangée de 3 – 4. Le geste dans lequel la main est maintenue droite en l’air indique aux joueurs qu’ils doivent effectuer un coup de pied en forme de batteur d’œuf. Un autre geste consiste à pointer la main dans une direction particulière. Les joueurs doivent commencer à nager dans la direction indiquée par la main. La technique de nage utilisée pour réaliser l’exercice du drapeau doit être la nage libre tête haute.

Double bobbing

L’exercice de double bobbing est effectué pour permettre aux joueurs de respirer rapidement. Cet exercice est réalisé en binôme, les joueurs se faisant face et se tenant les deux mains avec une prise de doigt. L’un des partenaires doit faire un plongeon en gardant les bras tendus et à la profondeur des genoux de son partenaire. Le joueur doit revenir à la surface pour respirer, tout en tirant son partenaire sous l’eau. Les deux joueurs doivent faire des trempettes en alternance, et augmenter progressivement le rythme.

water polo

La lutte des épaules

La lutte des épaules est destinée à conditionner les muscles du dos et du ventre. Dans cet exercice, des paires de joueurs sont formées, et ils placent leurs mains sur les épaules de leurs partenaires ; les coudes doivent rester droits. Les deux joueurs essaient de submerger leur partenaire en appuyant sur ses épaules. L’exercice se termine si l’un des partenaires s’enfonce. C’est un exercice amusant qui permet également de renforcer les muscles du dos.

Passements sous pression

Pour réaliser l’exercice de passe sous pression, quatre joueurs sont nécessaires. Ces quatre joueurs sont divisés en paires de 2, qui ont chacune un joueur défensif et un joueur offensif. Les deux paires doivent être placées à une distance de 4 à 6 m l’une de l’autre. Le joueur offensif doit passer le ballon à l’autre paire, tandis que les joueurs défensifs doivent l’empêcher de le faire.

Cage de gardien de but

Ici, le gardien de but doit se déplacer d’un côté à l’autre aux extrémités de la cage de but. Cela doit être fait avec l’aide du coup de pied de batteur d’œufs. Le gardien de but doit garder sa main droite en l’air, pendant qu’il se déplace d’un côté à l’autre. Le fait de se déplacer d’un côté à l’autre du but et de revenir en arrière complète une série de deux. Le gardien de but doit bénéficier d’un repos de 15 à 30 secondes entre deux séries.

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