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Sports d'hiver

5 conseils pour le skieur nerveux

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D’après tout le battage médiatique, les médias sociaux et le marketing dont fait l’objet l’industrie du ski, nous pourrions nous tromper en croyant que tous ceux qui ont déjà skié ne peuvent se lasser de ce sport. Bien que ce soit une belle idée, ce n’est pas non plus la réalité. J’irais même jusqu’à dire que peut-être 25 % des personnes sur les pistes s’identifieraient comme des skieurs nerveux, et sont là pour vaincre leur peur, faire plaisir à leurs pairs, à leur conjoint ou à leurs enfants, ou parce qu’ils ne veulent pas gaspiller l’argent qu’ils ont dépensé pour être là.

La raison de ce sentiment de malaise pourrait provenir d’une des nombreuses sources, mais la tendance écrasante est une mauvaise expérience antérieure. Un accident bizarre, très malheureux, une blessure, le fait de se trouver dans une situation stressante comme au sommet d’un champ de bosses glacé alors que l’on est encore en train de perfectionner le chasse-neige ou la pression exercée par l’entourage, sont autant d’exemples couramment vus. Quelle qu’en soit la raison, un très grand nombre de personnes enfourchent leurs skis chaque hiver avec un nœud à l’estomac et un sentiment de malheur imminent.

Heureusement, nous pouvons retourner la situation et développer une relation saine avec le ski, et pour nous aider à démarrer, voici 5 conseils pour le skieur nerveux.

1. Perspective ce n’est que du ski

Cela peut être une déclaration scandaleuse pour les amateurs purs et durs de sports de neige, mais ce n’est que du ski. Il peut être si facile de laisser notre peur prendre une vie propre et se sentir dévorante, mais il est si important que nous nous rappelions quoi il est censé s’agir. Après tout, il s’agit d’un sport, d’un passe-temps, d’un loisir que nous choisissons de pratiquer pendant notre temps libre, les vacances, loin du travail et du stress de la vie en général. L’une des choses les plus tristes observées sur les pistes est le nombre de personnes qui se prennent et prennent le ski tous ensemble, trop au sérieux, et oublient d’en profiter.

Si nous tombons, ce n’est pas la fin du monde, si nous avons l’air idiots, ce n’est pas grave, et si nous nous fatiguons ou si nous avons froid – nous pouvons l’utiliser comme une excuse pour un chocolat chaud. Dans le contexte des vies, il s’agit d’un tout petit élément, et il est censé être amusant. Il est trop facile de se laisser aveugler par les nerfs ou notre apparence, et de passer à côté de la magie. N’oubliez donc pas de profiter de la vue, de prendre des photos, de goûter à la nourriture et aux boissons, de respirer, de vous détendre et de changer un peu de perspective. Un homme sage a dit un jour `Le meilleur skieur sur la montagne est celui qui s’amuse le plus ; touche.

2. Choisissez votre terrain et votre entreprise

Rien ne propulse une situation de stress comme le fait de se trouver sur un terrain non familier ou inadapté aux niveaux d’habileté et de confort. Réfléchissez un peu à l’endroit où vous vous trouvez, où vous allez et avec qui vous vous y rendez. Prenez une carte, demandez à un ami, demandez à un membre du public ce que vous devez savoir pour vous assurer que vous vous retrouvez sur les pistes que vous voulez skier. Il est trop facile de prendre un mauvais virage ou de suivre ceux qui ont plus de confiance et qui ont accessoirement surestimé la vôtre pour découvrir que vous vous trouvez sur des pistes qui dépassent votre niveau de compétence et de plaisir.

Malheureusement et ironiquement, ces situations sont dangereuses, car c’est lorsque nous sommes le plus stressés que nous sommes le plus susceptible de nous blesser. En sachant vous-même où vous êtes et où vous allez, vous vous approprierez et contrôlerez la situation, et vous vous sentirez plus facile pour cela. Même si nous aimons skier avec les amis et les proches, résistez à l’envie de vous laisser entraîner sur une piste qui vous semble trop difficile et n’ayez jamais peur de laisser partir devant ou sur d’autres pistes. Il vaut mieux se balader à son propre rythme que de se sentir bousculé, pressé ou stressé par les compagnons bien intentionnés.

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3. Ne vous penchez pas en arrière

La mère de toutes les citations de moniteurs de ski – ne vous penchez pas en arrière. Lorsque nous sommes nerveux et que nous manquons de confiance, notre réaction est de fuir la chose dont nous avons peur. Si notre peur est de dévaler la montagne trop vite ou d’une manière que nous ne pouvons pas contrôler, nous nous éloignons de la pente devant nous et cherchons du réconfort sur la pente derrière nous.

Ironie du sort, ce faisant, nous déplaçons notre centre de gravité vers l’arrière, et nous nous retrouvons lestés sur les talons. Une fois là, nous perdons une grande partie de notre capacité à contrôler efficacement les skis et l’indice d’effort requis pour le faire augmente massivement. Nous comptons alors sur notre noyau pour faire tout ce qu’il peut pour nous ramener au milieu des skis où nous pouvons à nouveau les contrôler. Souvent, nous n’avons tout simplement pas la force de le faire, et après une augmentation de la vitesse alors que les pointes des skis s’envolent devant nous et un moment de panique aveugle – nous concédons au sol d’une manière peu gracieuse.

En guise d’alternative plus digne, faites tout ce que vous pouvez pour rester centré sur vos skis. C’est-à-dire en gardant votre poids sur le milieu de ceux-ci et en évitant vos talons. Cela peut sembler plus facile à dire qu’à faire, mais si vous laissez vos bâtons sur le côté pendant un moment et placez vos paumes sur vos rotules, vous serez automatiquement dans une meilleure position. Si vous êtes strict avec vous-même, les mains sur les genoux vous empêcheront également d’agiter les bras, un autre instinct inutile qui sert à nous déséquilibrer et à déplacer notre centre de gravité dans toutes les directions. Tout au long de la plupart des niveaux de ski, le fait d’être « à l’arrière » et l’agitation des bras qui s’ensuit est souvent le principal responsable des mésaventures en montagne.

4. Détendez-vous et échauffez-vous

Il est vrai que nous sommes plus susceptibles de nous blesser lorsque nous sommes tendus ou striés, par rapport à lorsque nous sommes détendus et calmes. La raison est double : psychologiquement, nous pouvons nous énerver à un point tel que nous abandonnons la logique et les techniques éprouvées au profit d’une agitation sauvage et d’un mode panique.

Deuxièmement, les muscles, tendons et ligaments peuvent amortir et absorber les impacts lorsqu’ils sont échauffés et fonctionnent efficacement. Lorsque nous sommes tendus et craintifs, nous ne bougeons souvent pas notre corps correctement et nous n’obtenons pas une amplitude de mouvement aussi complète que nous le souhaiterions, ce qui augmente le risque de blessure des muscles léthargiques ou des structures tissulaires tendues. Donc avant de sortir, prenez quelques instants pour faire ce que vous pouvez pour vous détendre, puis faites quelques exercices légers et des étirements pour échauffer ces parties du corps.

5. Prenez une leçon

Cela semble évident, mais c’est pourtant énormément important. Une leçon privée avec un instructeur expérimenté (c’est essentiel) et bien qualifié est souvent le moyen le plus rapide et le plus efficace de devenir confortable et confiant sur les pistes. L’expérience aura enseigné au moniteur de nombreuses tactiques éprouvées pour s’attaquer à la source de la nervosité, et vous pouvez être rassurés que vous êtes avec un professionnel qui a un désir sincère de vous gagner au ski.

Aussi compétent que puisse être un ami ou un conjoint pour aider, cela se termine rarement par un résultat positif. Une grande raison à cela est le facteur étranger/confiance ; d’une certaine manière, il est plus facile de faire confiance, de suivre les directives d’un étranger et de l’écouter – que notre propre parent ou les amis. Si vous décidez de prendre une leçon, assurez-vous de bien vous renseigner sur l’école de ski de votre choix et, au moment de la réservation, faites-leur part de vos expériences antérieures et de votre malaise à l’égard du ski. Il est très important qu’ils allouent des moniteurs qui excellent dans ces leçons et offrent l’expérience la plus agréable possible.

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