nager
Formation sportive

Voici la bonne technique pour nager avec du style

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Parmi les quatre nages principales, la nage libre est la plus rapide et la plus facile à apprendre. Lisez l’article pour comprendre sa bonne technique, et quelques exercices pour améliorer votre vitesse dans l’eau.

La bonne technique

  • Tenez-vous à l’intérieur de la piscine, et essayez d’imaginer qu’une ligne droite passe par le milieu de votre corps.
  • Cette ligne médiane allant du menton à la poitrine fonctionne comme un axe ; tout votre corps pivotera en fonction de cette ligne.
  • Lorsque tu nages, tes jambes doivent être droites, les orteils pointés vers l’extérieur, et tu donnes des coups de pied dans les jambes de haut en bas. Mais veillez à ne pas rendre les jambes raides pendant la natation.
  • Pour ce qui est des bras, ils doivent fonctionner comme un moulin à vent. Cela signifie que, lorsqu’un bras est hors de l’eau, l’autre doit être à l’intérieur.
  • Tout en étendant la main gauche, en l’étirant tout droit vers le haut, votre main droite devrait être en dessous de vous, tirant l’eau et poussant votre avant.
  • Vos mains doivent être à plat, avec le pouce et l’index écartés l’un de l’autre. Lorsque la main droite est sous l’eau, vous devez légèrement plier le coude et terminer la course.
  • Une fois que votre main droite sort de l’eau, la main gauche doit prendre sa place dans l’eau. Encore une fois, la même course est effectuée par la main gauche ; ce qui permet de terminer une course entière.
  • Il existe des techniques de respiration spécifiques pour la natation qui doivent être suivies. Pendant les battements, respirez en tournant la tête à droite ou à gauche (au choix) dès que la main droite ou gauche sort de l’eau. Tournez votre tête vers la droite si la main droite remonte, et vers la gauche si la main gauche remonte.

bonne technique

Exercices de natation pour améliorer votre vitesse

Bras isolé

  • Maintenir le bras droit ou gauche écarté (isolé du corps)
  • Nagez mais 1 bras est fixe
  • Gardez le bras fixe droit, devant vous
  • Utiliser l’autre main pour nager
  • Dès que l’autre bras termine 1 coup, le bras fixe commence un coup
  • Alterner les deux bras pour devenir fixe

Pouce et cuisse

  • Lorsque vous nagez, commencez avec les pouces près des cuisses
  • Soulevez la main droite hors de l’eau pour la nage
  • Tirer la main gauche sous l’eau, garder les coudes dans l’eau
  • Extension de la main gauche à partir du coude, toujours dans l’eau
  • Une fois que la main est droite, faites-la sortir de l’eau
  • Suivez les étapes pour la main droite également

¾ Bras isolé

  • Similaire au bras isolé, nager en nage libre
  • Mais le bras fixe va bouger avant que l’autre bras ne sorte
  • Débutez le 2ème coup à ¾ chemin du 1er coup

Fermez le poing

  • Commencez à nager, mais avec les poings fermés
  • Au début, vous ne sentirez pas que vous avancez
  • Avec le poing fermé, essayez la traction sous l’eau
  • Complétez des mouvements entiers comme le pouce et la cuisse

Bras isolé avec planche à roulettes

  • Similaire au bras isolé, nager en nage libre
  • Tenir la planche à voile dans la main gauche d’abord et la main droite fait la nage
  • Quand la main droite sort de l’eau, prenez le kickboard
  • Maintenant la planche est dans la main droite et la main gauche fait le coup
  • Continuez à alterner la planche entre les deux mains

Équilibre et virage

  • Nagez, mais avec 1 bras
  • Débutez avec la main droite, respirez de votre côté droit
  • La main gauche est proche de votre côté
  • Nagez avec la main droite, mais respirez maintenant de la gauche
  • Mettez la main gauche sur votre côté
  • Nagez maintenant avec la main gauche, respirez de votre côté gauche
  • La main droite est près de votre côté
  • Nagez avec la main gauche, mais respirez maintenant du côté droit
  • Porter la main droite sur votre côté

Dégagez vos doigts

  • Nagez mais le bout des doigts ne quitte pas l’eau lorsque le bras bouge
  • Toujours traîner les doigts lorsque les bras s’avancent
  • Pointez les coudes vers le haut et respirez normalement
  • Avec le bout des doigts, gardez le poignet dans l’eau pour varier

Suivez les techniques avec lesquelles vous vous sentez à l’aise au début, et une fois que vous commencez à prendre de l’élan, faites un pas de plus vers le statut de pro.

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