Catégories
Sports de détente

Comment faire du yoga à la maison

Selon les Centers for Disease Control (CDC), plus d’un tiers des adultes américains sont obèses – et le chiffre pourrait même être plus élevé que cela. L’échelle de l’IMC (indice de masse corporelle) qui est généralement utilisée pour déterminer si une personne est classée comme obèse ou non pourrait sous-estimer considérablement le problème, en particulier chez les femmes.

Les femmes sont plus susceptibles d’être obèses que les hommes.

Selon des médecins cités par le Los Angeles Times, l’indice IMC, vieux de 200 ans, pourrait mal diagnostiquer jusqu’à 50% des femmes, et jusqu’à 20% des hommes. En clair, 50 % de femmes et 20 % d’hommes supplémentaires pourraient être obèses sans même s’en rendre compte. Cela signifie qu’en tant que nation, nous pourrions être en bien plus mauvaise santé que nous ne le pensions.

Bien que de nombreux facteurs contribuent à l’épidémie d’obésité, notre mode de vie sédentaire est probablement la plus grande cause. Elle affirme que seul un Américain sur six satisfait aux exigences hebdomadaires minimales en matière d’exercice. Le minimum dont nous avons besoin est de 150 minutes d’exercice d’intensité modérée (comme la marche rapide), ou 75 minutes d’activité vigoureuse (comme la course ou la natation), ainsi que deux séances hebdomadaires d’exercices de renforcement musculaire.

Sans aucun doute, c’est un tableau sombre. Mais la bonne nouvelle est qu’à chaque instant, chacun d’entre nous peut décider de changer son mode de vie pour en adopter un plus sain pour son corps, son esprit et son âme. L’une des meilleures façons de le faire est le yoga.

Mon histoire d’amour avec le yoga

La forme physique a toujours occupé une place importante dans ma vie. Mais comme tout le monde, je passe par des phases occasionnelles toutes les quelques années où je me relâche beaucoup. Et c’est exactement ce qui s’est passé à la fin de l’été dernier. Grâce à quelques voyages consécutifs et à un emploi du temps chargé, j’ai relâché ma routine de course et de gym. Cela a duré plusieurs mois. À la fin du mois d’octobre, j’ai fait un examen de routine et j’ai découvert que j’avais pris cinq kilos. Cela peut sembler peu, mais pour moi, c’était un véritable signal d’alarme et cela signifiait que je devais reprendre ma routine d’entraînement quotidien et d’alimentation saine.

Cependant, j’étais épuisée par la salle de sport (et les dépenses), et grâce à une blessure à la hanche, la course à pied était exclue pendant un certain temps. C’est alors que mon mari m’a suggéré de faire du yoga.

Les cours de yoga sont une excellente idée.

Les bienfaits du yoga

Je pratique le yoga cinq à six jours par semaine depuis lors, et les résultats sont stupéfiants. J’ai l’impression d’être dans la meilleure forme de ma vie. De nombreuses personnes expérimentent une série de bienfaits du yoga :

  • Construit la force. Le yoga améliore vraiment votre force. Il vous rend long et maigre, et non pas « volumineux « comme ce que vous obtiendriez avec un entraînement de force. De plus, il renforce l’ensemble de votre corps, et pas seulement quelques endroits choisis comme vos bras et vos jambes.
  • Améliore l’équilibre. Le yoga aide à améliorer votre équilibre, ce qui signifie que vous êtes moins maladroit et que vous vous déplacez plus gracieusement.
  • Relève le stress. En raison des mouvements calmes et précis du yoga et de la respiration concentrée, vous êtes mieux à même de gérer vos émotions et votre stress. Vous devenez également plus à l’écoute de vos émotions, et avez une plus grande conscience de la façon dont vous réagissez à celles-ci.
  • Améliore la posture. Le yoga vous aide à développer votre force centrale, en particulier votre dos, ce qui contribue à améliorer votre posture. Au lieu de marcher ou de vous asseoir en étant courbé, vous vous tenez droit. Cela vous permet d’avoir l’air plus mince, de vous déplacer avec grâce et de donner un merveilleux coup de pouce à votre confiance en vous et à votre respect de vous-même.
  • Il vous détend. Le yoga est apaisant en raison de la respiration profonde et concentrée. Lorsque vous avez terminé le yoga, vous vous sentez détendu et heureux parce que la respiration profonde aide à déclencher votre réponse de relaxation.
  • Vous aide à perdre du poids. Le yoga vous aide à perdre du poids, avec beaucoup moins de stress sur votre corps que la course à pied ou d’autres sports de haute intensité.
  • Peut améliorer le régime alimentaire. Parce que vous êtes plus en phase avec votre corps, vous trouverez probablement que vous perdez l’envie de manger des aliments sucrés ou transformés. Vous êtes plus attentif et conscient de la nourriture que vous mettez dans votre corps.
  • Améliore la concentration. Vous pourriez trouver que le yoga vous aide à vous concentrer dans d’autres domaines de votre vie, comme le travail.
  • Vous aide à gérer les problèmes de santé. Le yoga peut vous aider à gérer d’autres problèmes de santé, tels que la dépression, le mal de dos chronique, l’hypertension artérielle, l’insomnie, la faible estime de soi et le manque d’énergie.

Il est essentiel de comprendre que, comme tout exercice, le yoga peut être nocif pour votre santé si les poses sont effectuées de manière incorrecte. Ne vous poussez jamais trop fort, ou ne vous étirez pas jusqu’à la douleur ou l’inconfort extrême. Prenez chaque pose lentement et arrêtez dès que vous ressentez quelque chose de bizarre ou d’inconfortable. Et ne vous forcez pas à prendre des poses avancées avant d’être prêt. Lisez des articles de mise en garde, comme «How Yoga Can Wreck Your Health» avant de commencer toute pratique de yoga.

Faire du yoga à la maison

Le yoga existe depuis plus de 5 000 ans. Il a débuté en Inde, et il existe de nombreux styles de yoga différents, comme le Hatha Yoga, le Bikram Yoga, l’Ashtanga Yoga et l’Anusara Yoga. Chacun de ces styles (et il en existe des dizaines) offre des avantages et des poses uniques.

Ce que vous devez savoir, c’est que vous n’avez pas besoin de « choisir « un style de yoga pour faire du yoga. Tout ce dont vous avez vraiment besoin, c’est d’une poignée de poses (appelées « asanas «) pour commencer à ressentir les grands bienfaits de cette pratique.

La pratique du yoga, c’est la vie.

faire du yoga à la maison

Fournitures

Vous n’avez pas besoin de gants ou de chaussettes de yoga fantaisie ou de «vêtements de yoga» coûteux. Vous n’avez pas non plus besoin de briques ou de sangles de yoga, ni même d’assister à un cours.

Cependant, vous avez besoin de plusieurs articles importants :

  • Un tapis de yoga (environ 10 à 20 euros) ou une couverture pliée. Un tapis de yoga est souvent préféré car il vous aide à ne pas glisser dans les poses.
  • Des vêtements confortables. Les vêtements d’entraînement sont parfaits si vous en avez. Sinon, des sweats ou des shorts confortables et un débardeur feront très bien l’affaire.
  • Une forme d’instruction, comme un livre ou un DVD.

Livres, DVD et yoga en ligne
Lorsque j’ai commencé, j’ai acheté un DVD, intitulé «Rodney Yee’s Power Yoga». Ce DVD est excellent si vous recherchez un entraînement de yoga plus intense pour perdre du poids et gagner en force. Cependant, vous pouvez trouver des tonnes de DVD de yoga différents avec des intensités variables sur Amazon. Votre bibliothèque publique pourrait également être une excellente source de livres et de DVD sur le yoga.

L’avantage de faire du yoga avec un DVD est que vous pouvez regarder l’instructeur faire les poses correctement. Cela vous aidera à pratiquer le yoga en toute sécurité. L’instructeur guide également votre respiration, ce qui est une composante essentielle du yoga et de la maximisation des bénéfices.

L’instructeur peut également guider votre respiration.

Il existe également des dizaines de vidéos de yoga en streaming en ligne sur Gaiam TV. Ce site est un abonnement mensuel (9,95 euros par mois), mais vous avez accès à une incroyable variété d’entraînements de certains des meilleurs instructeurs de yoga au monde. Vous pouvez l’essayer gratuitement pendant une semaine.

J’ai depuis acheté plusieurs livres sur le yoga. Voici mes deux préférés :

  • Slim Calm Sexy Yoga par Tara Stiles. C’est un excellent livre si vous avez besoin de quelques séances d’entraînement rapides de 15 minutes ou d’une introduction de base au yoga. C’est le premier livre que j’ai acheté, et Tara a rassemblé des séances d’entraînement merveilleusement spécifiques pour vous aider à tout faire, de brûler les graisses à mieux dormir la nuit. Les photos sont superbes et Tara explique bien chaque pose. Son entraînement de yoga pour brûler les graisses vraiment fonctionne, et vous allez transpirer à la fin !
  • Light on Yoga. Une fois que j’ai maîtrisé les bases du yoga, je me suis vraiment intéressé aux bénéfices plus profonds de chaque pose, ainsi qu’à la philosophie derrière le yoga. Ce livre, écrit par un maître de yoga indien, est de loin mon livre préféré. Il contient plus de 600 poses, chacune étant accompagnée d’images détaillées, d’une description et d’une analyse très approfondie des bienfaits de chaque pose pour la santé. J’aime ce livre parce que je peux ajouter une pose en fonction de mes besoins du moment. Par exemple, j’ai parfois des problèmes avec mes reins. Lorsqu’ils commencent à faire des siennes, j’ajoute quelques postures qui aident à tonifier et à améliorer les reins. Ceci, en plus de la modification de mon alimentation, règle le problème.

Ma pratique du yoga est maintenant celle que j’ai constituée moi-même à partir de poses que j’ai apprises dans mes DVD et mes livres. Je dirais que je n’utilise pas plus de 8 à 10 poses pendant ma pratique quotidienne. Et je les varie en fonction de ce que j’ai envie de faire, ou d’un bénéfice spécifique pour la santé dont j’ai besoin à ce moment-là.

La pratique du yoga n’est pas seulement une question de santé.

Mot final

Un élément de sagesse yogique que j’adore est celui-ci, tiré du livre de Tara Stiles : «L’ancienne philosophie du yoga dit qu’un certain nombre de respirations vous sont attribuées dans votre vie. Vous pouvez allonger ou raccourcir votre vie par la façon dont vous prenez ces respirations. Une respiration courte et rapide est le résultat d’une existence stressante et déséquilibrée. Cela conduit à la maladie et à une vie plus courte. Une respiration longue et profonde maintient votre corps et votre esprit en bonne santé et vous permet de vivre une vie longue et bien remplie.

Avez-vous d’autres conseils pour faire du yoga à la maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *